Historique de la race Pyrénéenne

 

 

 

 

Je vous présente Eclispe une pure pyrénéenne

 

La chèvre des Pyrénées est une race caprine française originaire des Pyrénées à longs poils, bruns ou noirs, parfois blancs. La Pyrénéenne est de taille moyenne : 75 à 85 cm au garrot pour un poids de 50 kg. Elle peuple les Pyrénées depuis très longtemps, et était autrefois associé aux troupeaux bovins et ovins et fournissaient le lait aux bergers. Avec la modernisation de l'élevage, elle a failli disparaître dans la seconde moitié du XXe siècle. Toutefois on s'intéresse à nouveau à elle depuis les années 1990, et les effectifs remontent grâce au travail des conservatoires régionaux, et depuis 2004 de l'association chèvre de race pyrénéenne en charge du programme de sauvegarde de la race.

 

 

On observe deux types d'élevage, les systèmes allaitants et les systèmes laitiers. Les premiers produisent des chevreaux bon à abattre, généralement à la période de Pâques, qui pèsent généralement autour de 15 kg. Les systèmes laitiers traient les chèvres à partir du sevrage précoce du chevreau à 2 mois, et se servent généralement de leur lait aux taux corrects pour fabriquer du fromage, crottin ou tomme des Pyrénées. Les chevreaux ne sont pas très bien conformés et la production de lait par chèvre reste bien en deçà de celle des races spécialisées, mais la chèvre des Pyrénées à l'avantage d'être très rustique et de pouvoir valoriser une végétation médiocre, dans des conditions climatiques parfois très rudes. Elle permet de maintenir certains paysages ouverts en empêchant qu'ils ne s'embroussaillent.

 

  

 

Aspect général

 

 

Chèvre des Pyrénées.

 

La chèvre des Pyrénées est longtemps demeurée sans standard clairement établi, et c'est pourquoi on observe une grande hétérogénéité des animaux dans la nature. Malgré cela, on rencontre un certain nombre de caractéristiques communes à l'ensemble de la population. Ainsi c'est une chèvre d'assez grand format, qui mesure 75 cm pour la chèvre et 80 à 90 cm pour le bouc, avec des poids respectifs de 55 à 60 kg et 90 kg. Elle a une ossature robuste, une poitrine profonde, des membres épais et musclés et de fortes articulations. Elle a une robe qui se caractérise par ses poils longs ou mi-longs et broussailleux. Par contre, sa coloration est très variable, pouvant être noire, blanche, grise, brune ou jaune, les teintes intermédiaires étant possibles, ainsi que la présence de taches blanches.On observe toutefois que le ventre est généralement plus clair, et que les robes brunes et noires sont les plus fréquentes. Sa tête porte des oreilles longues et tombantes, et une paire de longues cornes rondes, écartées et rejetées en arrière et parfois torsadées. Certains animaux sont dépourvus de cornes.

Standard de 2008

 

 

En 2008, l'association de sauvegarde de la race a déterminé un premier standard pour la race, afin d'homogénéiser un peu ce troupeau dont les effectifs ont bien réaugmenté, même si de nombreuses colorations sont toujours homologuées. Ce standard est le suivant :

  • Apparence générale : Grande taille, ossature solide, pelage mi-long à long, rusticité générale
  • Tête : Forte et massive ; Oreille lourde, horizontale à tombante ; Barbe chez les deux sexes ; Cornes rectilignes en arrière, légèrement arquées et divergentes chez la femelle ou bien cornes de type « corn de boc » chez certaines femelles ; Cornes développées chez le mâle (les animaux mottes sont acceptés)
  • Aplombs : Aplombs forts ; Onglons écartés
  • Pelage : Demi-long à long ; Poil raide ; Frange frontale fréquente (surtout chez les mâles)
  • Couleur de la robe : De couleur variable : noir à blanc (marron foncé ou fougère sèche, laurèze, chocolat, miel, blanc crème), robe unie ou de plusieurs couleurs ; Poil clair souvent localisé (tête, ventre, pattes) ; Patron traditionnellement noir à brun foncé avec du poil clair localisé.
  • Caractères à éviter : Poil court ; Oreilles dressées ; Pattes fines ; Raie noire sur le dos

Association de sauvegarde de la chèvre des Pyrénnées, 2008.

 

Ci-dessous mâle Pyrénéen avec les caratéristiques requises

 

  

 

 



08/06/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres