Djoudjou

 

 

Djoudjou

 
 
 
LOriginaire de la vallée de la Saane, en Suisse, la chèvre Saanen a été implantée dans de nombreux pays. La race Saanen est la plus répandue mondialement parmi les races laitières caprines. C'est aussi la plus performante de sa catégorie sur le plan mondial. Elle est la deuxième race laitière française pour son effectif avec 111 689 femelles inscrites au Contrôle Laitier Officiel en 2002 qui représentent 45 % des chèvres contrôlées (Source : France Contrôle Laitier).

La Saanen est une chèvre à poil court, dense et soyeux. La robe est uniformément blanche. La tête a un profil droit. La poitrine est profonde, large et longue, caractérisant une grande capacité thoracique.

L'épaule est large et bien attachée, le garrot fermé et bien en viande. Les aplombs sont corrects et les allures régulières. La mamelle est globuleuse, bien attachée, très large à la partie supérieure. C'est une race à fort développement : 50 à 90 kg pour les femelles, 80 à 120 kg pour les mâles.

Animal laitier calme, la chèvre Saanen manifeste des aptitudes certaines en régime intensif. Depuis les années 1970 elle a connu un développement spectaculaire en France

 
 Upload images
 
Ci-dessus elle est en compagnie de Noirot année 2008.
Djoudjou est arrivée en même temps que Balou avec ses deux chevreaux juillet 2008, Noirot &  Sako, j'ai du me séparer de Sako, cela me faisait trop de mâles, Noirot est resté (il est castré), il part de temps en temps chez des gens pour faire la tondeuse, aujourd'hui ce n'est plus un chevreau mais un bouc  d'une gentillesse incroyable,   il est aussi trés peureux quant à Djoudjou est toujours pareil, c'est la meneuse du groupe, la plus têtue, et la plus mesquine dés que j'ai le dos tourné elle s'échappe pour allée au champ du voisin pour déguster et avant elle passé dans le 1er pour se remplir d'herbe fraîche, ensuite le maïs, je vous dis pas la tête du propriétaire du champs !!!!
 
Ci-dessous c'est les premiers chevreaux de Djoudjou nés chez moi. 
 Diamant et Rubis


Hebergeur d'image


Upload images

Aujourd'hui en 2009 Djoudjou à fait deux jolis chevreaux mâles tout blancs Rubis et Diamant,  Diamant vit toujours sur la propriété ainsi que Noirot ils sont trop beaux et je ne peux me faire à l'idée de m'en séparés : leur père c'est Ourt c'est pour cela qu'il sont magnifiques.
 

 

Rubis a été vendu en août 2010 dans une famille dans les Landes, d'ailleurs il avait comme compagnie, Violette, Elisa et la fille de Rose née en 2010 Lisette, ils sont en bonne santés (a par Elisa qui est décédée).

Eté 2010 aprés avoir eu un petit (Blanco), on m'a "volé Djoudjou" 15 jours après la naissance de son dernier petit, j'ai porté plainte, j'ai fait des recherches pendant des jours et des nuits entières, pour ne rien obtenir de plus, je n'ai pas retrouvée Djoudjou. J'espère toujours qu'elle est vivante.
 
Blanco son dernier né en 2010

 

 

 

 


Upload images
 

 

 


Djoudjou pleine de Rubis et Diamant, je m'en rappelle  comme si c'était hier elle arrivait tout juste à marché les dernier temps, mais elle m'a tjrs fait de beaux chevreaux. 

 

 

Elle aussi était trés gourmande, elle mangeait, c'est l'une de mes chèvre qui était la moins difficile. je l'appellais ma mémére, aujourd'hui je pense tjrs à elle et je souhaite qu'elle soit tjrs vivante.

 

THE END







 

 



14/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres