Nevada & Taqué & Lundi & L'Indien

 

 

J'ai acquis ce Pur sang Arable à la de 1an (encore Poulain) il était dans un état lamentable, en fait je l'ai sauvé de l'abattoir.

Certaines personnes préfères l'argent au bien être d'un animal, je suis d'accord quand on fait un élevage, mais lorsque c'est pour le profit sachant que les risques encourus sont graves je ne le supporte pas. Nevada a eu ce sort, dans son malheur il s'en sort bien mais avec des séquelles importante :

 

Voilà un petit résumé que j'ai trouvé sur le net pour expliquer ce qu'est la maladie dont souffre Nevada.

 

"Ataxie du poulain ou Le syndrome de Wobbler etla FTM.

Pour ce qui est du cheval, la première pathologie qui vient à l’esprit et qui pourrait bénéficier à être comprise de cette manière est le Wobbler ou mal de chien, c’est-à-dire une ataxie cérébro-spinale évolutive avec la croissance.

 

1. L’ataxie cérébrospinale du poulain, qu’en dit-on ?

 

Elle se traduit chez des poulains en croissance par une perte d’équilibre, des tremblements, de l’ataxie surtout des membres pelviens. Ces symptômes sont le résultat d’une sténose du canal médullaire qui peut être :

 

• Dynamique, en particulier par flexion ventrale. On trouve cette anomalie sur des chevaux jeunes (6 mois à 2 ans) et sur les vertèbres cervicales moyennes qui présentent des malformations des épiphyses des corps vertébraux, des facettes articulaires essentiellement.

 

• Ou statique avec déformation vertébrale forte (épiphyses, facettes, pédicules, ski jump, ligament dorsal et ligament jaune). Ici c’est plutôt sur les vertèbres cervicales basses (C5 à C7).

 

• Mais dans les deux cas les symptômes sont les mêmes : ceux d’une ataxie spinale avec démyélinisation des fibres proprioceptives. Elle atteint surtout les membres postérieurs (cheval dont l’arrière tombe).

 

L’origine de cette pathologie fait l’objet d’hypothèses :

 

  •  Génétique : vraisemblablement transmise par l’étalon, mais ce ne serait pas un modèle héréditaire simple.

 

  • Alimentaire : trop forte croissance par apport excessif d’énergie ou manque de cuivre.

 

  • Traumatique : trauma répétitifs. Mais rien de probant malgré tout.

 

Et en cas d’atteinte grave, l’euthanasie est souvent au bout à cause de la perte d’équilibre induite qui peut aller jusqu'à l’impossibilité de se tenir debout. Les symptômes sont souvent irréversibles dans leur globalité, même si on peut noter des rémissions et des crises qui correspondent aux poussées de croissance."

 

« En raison de la gravité de cette maladie, qui peut être dévastatrice, bien des gens baissent les bras

Avant même d’envisager de traiter un cheval atteint d'ataxie locomotrice » selon le Dr Reed. « Nous

Avons appris qu'il y a beaucoup de choses qu'on peut faire pour aider ces chevaux. J'aimerais que les

Gens n'abandonnent pas avant même de savoir ce qu'ils peuvent faire ».                      

 

Moi je n'ai pas baissé les bras pour la raison que j'étais fière d'avoir un pur sang arabe, malgré les accidents nombreux auxquels il a fallu faire faire face (tombé dans les clôtures, il y avait un trou c'était pour lui tout cela du à sa perte de l'équilibre), il avait peur de tout et surtout le moindre bruit le faisait se lever sur ses pattes arrière il tombait à chaque fois. Tant qu'il était Poulain (100kg quand même !! on arrivait à le remettre sur ses pattes  en tirant avec des cordes, mais il avait tellement peur que je devais faire intervenir le véto pour ses crises d'épilepsie, (aujourd'hui si je devais compter tous l'argent que j'ai mis et que je met encore pour les soins de Nevada & mes chèvres, chiens & chats je crois que je n'en ferais plus autant), je ne regrette rien mais je limiterais le fait de vouloir les sauvés tous. C'est être raisonnable car croyais moi si vous n'avez pas assez de moyen financiers il vous sera nécessaire de serrer la ceinture afin qu'ils ne manque de rien. Aujourd'hui qu'ils sont tous là je le fais pour eux, combien de gens les abandonnent pour ses raisons. Ne pensez pas que j'ai les moyens au contraire, mais je les aient voulus je l'ai assument et quand cela devient une passion on ne fait pas de profit avec eux, je vends des chèvres bien sûr,  je veux les gardées toutes alors elles partent aux comptes gouttes et il faut que je sache où elles vont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui Nevada va bien, il mange bien (une boule de 400Kg de foin lui fait 3semaine en hiver + 2Kg de maïs par jour) il est enfermé, le Pur sang arabe craint le froid, le vent, la pluie glacée comme tout les animaux. Avril il sort dans son champs et y reste tant que les beaux jours sont là (2hectares pour lui et quelques chèvres qui lui rendent visite). Je ne peux le mettre ailleurs, il a besoin de surveillance, même si il a récupérer son  équilibre en parti, il lui arrive de se mettre au galop et de ne savoir pas s'arrêter. Quand il est au galop il est magnifique avec sa queue en panache.

 

 

 

 

 

 

 Pour ses demoiselles je les aient aussi récupérées en 2009, à la différence elles étaient en bonne santé : Malheureusement, j'ai du m'en séparé l'une après car lorsque vous avez deux entiers chez vous c'est comme les boucs vous ne les tenez plus. Alors Taqué est parti dans les Landes & Lundi pas loin de chez moi au mois de Novembre 2012. Lundi a passé tout ce temps dans un champs que l'on me prêter avec un abri, un peu loin de la maison mais j'allais la voir 1 a 2 fois par semaine.

 

 

 Taqué

 

 

 

 Taqué la Ponnette Noire

 

 

 Lundi ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

L'indien je l'ai récupéré aussi en 2009, il fait le tour d'un arbre à longueur de journée.

C'était un brave poney, un jour il a sauté la clôture pour aller rejoindre deux pouliches qu'il avait senti à plus de 2km de la maison.

Il a traversé le bois et est arrivé dans le champs en question, il c'est battu avec un cheval espagnol (hongre), je vous dis pas la propriétaire dans l'état qu'elle était. Enfin tout c'est bien terminé je suis allée récupéré mon poney et je l'ai ramené par la route.

 

En 2010 il est décédé d'une auclusion instestinale ( il a mangé des glands  à se faire du mal), le vétérinaire que j'avais à l'époque était dans l'incapacité de le soigné et il est décédé au mois de Janvier, j'étais là et je n'ai rien pu faire à par soulager sa douleur. Il est enterré dans la propriété sous son arbre ou il faisait la sieste : un mimosa.

 

 

Ci-dessus des chevreuils que je voie tous les matins en ouvrant la fenêtre dans le champs. Là vous les voyaient dans le bois c'est rare de les prendre en photos car ils ont peurs et s'en vont très vite. Au début que j'ai aménagé à la propriété ils venaient jusqu'à la clôture, aujourd'hui il y a une réserve de chasse plus pas et on les voient que pendant la période de reproductions là le chasseur n'a pas le droit de les tués, alors c'est comme chez moi vous voyez des petits sautés dans tous le champs.

 

 

La catégorie continuera mais seulement avec Nevada.




06/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres